L’octroi d’une voiture de société à tous les membres du personnel administratif est totalement inhabituel, mais cela fait de notre bureau un pionnier absolu

Claeys & Engels de Bruxelles est un bureau d’avocats spécialisé qui propose une gamme complète de services juridiques dans tous les domaines relatifs à la gestion du personnel. En matière de Compensation & Benefits, Claeys & Engels traite tous les aspects juridiques relatifs au salaire et autres avantages et donne également des conseils concernant l’optimalisation des packages salariaux.

Gamme plus étendue

Claeys & Engels collaborait précédemment avec un autre partenaire pour ses voitures de société, mais le choix était alors limité à un certain nombre de marques de voiture. Afin de satisfaire les salariés, toujours plus demandeurs d’une plus grande liberté de choix, le bureau s’est lancé, voici cinq ans, dans la recherche d’un fournisseur capable de proposer une gamme plus étendue, et c’est LeasePlan qui a tiré son épingle du jeu.
À la fin de l’année passée, Claeys & Engels a décidé de faire preuve de créativité dans sa politique salariale.  Le personnel administratif s’est vu proposer une palette d’avantages, dont la possibilité de choisir une voiture avec carte de carburant. LeasePlan a également été impliqué dans ce processus afin d’examiner les possibilités. En effet, proposer une voiture de société à tous les collaborateurs d’une organisation correspond étroitement au Talent Plan & Salary Plan de LeasePlan.

Une voiture de leasing comme moyen d’attirer de nouveaux talents

Ces dernières années, il devient toujours plus difficile d’attirer de bons candidats et, quand ils sont engagés, de les fidéliser envers l’organisation sur le long terme. Cela vaut aussi pour Claeys & Engels, en particulier vu son besoin de collaborateurs trilingues (français, néerlandais et anglais). La majorité des collaborateurs de chez Claeys & Engels sont des assistants qui maîtrisent les trois langues tant oralement que par écrit. Ces profils sont de plus en plus difficiles à attirer ; de très nombreuses entreprises sont à la recherche de tels candidats, ce qui accroît la concurrence dans la quête de talents.
Claeys & Engels a réalisé une analyse des  « Compensation and Benefits », étant donné que les salariés potentiels attachent de l’importance non seulement au salaire, mais aussi aux avantages supplémentaires. De cette action est également née l’idée d’ouvrir le choix de voitures de société à tous les collaborateurs administratifs. Dans cette optique, Claeys & Engels a choisi la Mini et la Renault Scenic. « La Mini s’est avéré un outil important pour nous. Étant donné son caractère jeune et branché, elle correspond parfaitement au jeune âge d’une bonne partie de nos collaborateurs. Même si les plus de 50 ans apprécient tout autant de conduire une Mini, je tiens à le préciser », déclare Annette Wilmes, HR Manager chez Claeys & Engels. 
Dans le cadre de cette action, 17 personnes ont déjà manifesté de l’intérêt pour ce package automobile et 12 Mini ainsi que 5 Renault Scenic ont été récemment mises en service. On s’attend à ce que d’autres collaborateurs suivent prochainement.

Donner la possibilité de choisir une voiture de société fait du bureau Claeys & Engels un pionnier. « L’octroi d’une voiture de société à tous les membres du personnel administratif est totalement inhabituel », conclut Annette Wilmes.

 

Annette Wilmes
Fleet manager - Bureau d'avocats Claeys & Engels